Imagine ton plancton Dessin à 4 mains taille 98/1m50 Rendre visible l' invisible

Voyage inattendu d’un plancton qui s’est trouvé confiné dans l’air de Lannion… Comme dans beaucoup d’histoires, ce voyage commence par une rencontre… Celle que je vais vous conter est ma rencontre en tant qu’humaine et artiste-plasticienne, avec un être infiniment petit, presque invisible : le plancton. Ma rencontre avec le plancton En 2018, une surprenante rencontre avec Pierre Mollo au Festival Art Plankton à Lorient fait émerger en moi la promesse de conjuguer un jour le verbe « plancton » aux arômes de mon œuvre, qui à l’époque s’articulait autour de « l’Art de tisser et révéler le lien du Vivant en soi et à l 'extérieur de soi ». En février 2020, je découvre à nouveau le monde vivant de l’infiniment petit dans les océans lors de l’exposition Art Plankton à la manufacture de Morlaix. En total émerveillement, je contacte l'équipe de scientifique-artistes-constructeurs basée sur le port de Morlaix avec pour objectif d’une collaboration pour le prochain Art Plankton. Puis vient mars 2020 et la rencontre avec « Le confinement » Je commence à transformer la chambre d'ami en atelier et je dessine des planctons que Noan le Bescot (de l’équipe scientifique d’Art Plankton ) m' envoie ou que je collecte sur la toile. Mai 2020, on déconfine…et je ne veux plus être seule dans mon atelier. Je sors et propose à mes amies artistes de venir partager mon histoire de plancton en allant dessiner chez elles et avec elles. Pendant quelques après-midis, je leur propose d’exprimer leur créativité sur une grande feuille qui présente au centre une silhouette de plancton détourée d’un fond noir et profond. La joie, l'enthousiasme revient chez chacune, un peu perdue dans cette épreuve de solitude Covidesque. Juin 2020, rencontre avec le livre Et si ? de Rob Hopkins… Et si l'imaginaire changeait la réalité de notre monde. Après avoir assisté à sa conférence sur Lannion, je crée « Le cabinet de l'imaginaire » dans lequel 15 personnes participent… et une petite phrase résonne en moi : Et si Lannion ? Après un printemps-été rythmé par mes voyages intérieurs, l’automne-hiver 2020 marque véritablement le début du voyage vers l’extérieur : vers et avec les autres. De nombreuses histoires se dessinent en huis clos. La famille s'agrandit, le ferment prend. Début 2021, notre collectif des dessinateurs de planctons imaginaires, profondément touché par nos avancées, mesure désormais la valeur de notre projet artistique-social-environnemental. Nous souhaitons élargir notre voyage en proposant, via une exposition, notre regard qui s 'est penché sur l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, et ainsi se propager dans des structures officielles concernées par la vie aquatique et la transition écologique, car nous avons tous un plancton caché en nous qui cherche à se montrer pour respirer. Mon travail autour du plancton Végétal ou animal, le plancton nage au gré des courants marins… petit être quasi invisible, indispensable à la Vie sur notre planète, si primordial et si fragile à la fois : « Nous habitons la planète plancton » dit Guy Jacques. Il m’inspire et stimule mon imaginaire créatif : toutes ces formes invisibles qui nous accompagnent au quotidien, ce lien primordial avec ce qui nous entoure, cette porosité de notre forme humaine qui crée le lien avec le tout. Ce monde, notre monde, submergé par le visible et le matériel oubliant si souvent l'importance de notions invisibles, elles aussi primordiales, fondant de notre société : l’empathie, la sincérité, la confiance, le respect, la mémoire, la pensée, les émotions… en un mot, l’amour ! Je m 'appelle Claire Gablin Je suis artiste pluri-médium Tricoteuse de liens entre les mondes végétal, animal et humain entremêlé de rêves, de prise de conscience et d’actions concrètes auprès du public et d’autres artistes. J’ai lancé la création à plusieurs mains de dessins géants 1m/1m50 ressemblant à des aéronefs voguant sous des cieux marins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire