Insolite. Claire bascule du côté coloré de la force



            Claire Gablin (à gauche sur la photo) a dévoilé « son carrosse » coloré à ses...
Claire Gablin (à gauche sur la photo) a dévoilé « son carrosse » coloré à ses amis sur la place du Marchallac'h.

« Je porte des couleurs depuis très longtemps », témoigne Claire Gablin, artiste plasticienne lannionnaise. Véritable « philosophie de vie », elle a décidé de « colorier sa vie ». Sa voiture vient de virer du côté coloré de la force. Et ce n'est qu'un début...

Désormais, sa voiture ne passe plus inaperçue. Claire Gablin, artiste plasticienne, l'a légèrement transformée. Elle a pratiqué un tuning très coloré sur son « véhicule terrestre ». Oubliez les jantes améliorées et les ailerons greffés sur la carrosserie ! La « tricoteuse de liens » a opté pour des accessoires bien plus décalés : « des mandalas ». Elle a imaginé cette transformation avec une amie graphiste, Christelle Bécuwe.

Oeuvre roulante

Cette nouvelle carrosserie « mandalarisée » à l'aide d'un « gros autocollant » n'est que la première couleur d'une palette bien plus large que l'artiste a baptisée : « Colorier sa vie 22 ». « Quand je monte dans ma voiture mandalarisée, je deviens artiste colporteuse de vie et de couleur. Les mandalas qui y figurent sont au départ des photos que j'ai prises d'éléments de la nature, lors de balades. Cette oeuvre roulante interpelle ceux qui la croisent, provoquant un effet de surprise qui, pendant quelques instants, les déconnecte de leur réalité. Et pour moi, « Colorier sa vie », c'est cela aussi. Apporter des touches de joie, d'humour, de beauté, dans la vie de tous les jours, comme un joyeux condiment saupoudré sur la morosité quotidienne. Et puis, le petit plus de cette voiture customisée, c'est que je ne la perds plus sur les parkings ! Cette création peut s'adapter à tous véhicules, alors passez commande ! ». Plus qu'un simple projet artistique, Colorier sa vie 22 est vécu comme « une philosophie de vie » pour Claire Gablin.
L'idée de mettre de la couleur dans sa vie n'est pas nouvelle. « Il y a plusieurs années, la manière dont je voyais la vie a commencé à changer. Mes nombreuses promenades au coeur de la nature ont éveillé en moi une joyeuse maladie : s'apercevoir que la vie et la joie sont partout si l'on décide de modifier son point de vue ». Cette modification lui a permis de passer « d'une vision en noir et blanc, à un monde en couleur ». C'est justement toutes ces couleurs que l'on retrouve sur ses clichés de la nature photographiée en 2012, qui recouvrent aujourd'hui sa voiture.

Contamination positive

L'artiste souhaite partager cette expérience avec tous ceux qui le souhaitent. Colorier sa vie se présente « comme une contamination positive qui murmure à nos oreilles « Colorie ta ville ! Colorie ta rue ! Colorie ton jardin, ton école ! » Dans ma vie personnelle, j'invite régulièrement mes amis à participer à cette oeuvre qui, chaque fois, s'enrichit et se nourrit des talents de chacun ». Elle souhaite aujourd'hui dépasser son cercle d'amis pour éclabousser la terre entière de ses couleurs. Claire prépare en ce moment « divers projets (ateliers, coloriages géants...) qu'elle proposera aux Villes, aux collectivités, aux associations, dans les rues, les magasins... ».

Contact : 
Ceux qui voudraient basculer du côté coloré de la force peuvent contacter Claire via son blog (http://claire-landartementvotre.blogspot.fr/) ou bien sa page Facebook (https ://www.facebook.com/Colorier-sa-vie-22).